• DSCN0670La nouvelle mairie de La Feuillade a été inaugurée samedi 16 septembre... La construction d’un bâtiment tout neuf tout près de l’école et de la salle des fêtes a été financé par un emprunt municipal à hauteur de 50%, une aide du Conseil Général de 30% et une aide de l’Etat...
    Plus de 300 personnes étaient présentes dont le Préfet de la Dordogne, le Sous-Préfet de Sarlat, le Président du Conseil Général Bernard Cazeau, le Député Germinal Peiro et le Président de la Communauté de Communes Pierre Delmon...

    DSCN0672


    votre commentaire
  • DSCN0650Jeanne Dupuy qui réside à Lavilledieu depuis sa naissance (Elle a 80 ans), pratique le filage au rouet et à la quenouille. Si la première technique, au rouet, se pratique assis, la seconde, à la quenouille, se pratique en marchant!

    Le fil recueilli à partir du chanvre ou de la laine permettait d'affronter l'hiver dans les années de guerre en se confectionnant des chaussettes, des moufles et des tricots.

    Jeanne aime transmettre son savoir-faire et sera présente pour des démonstrations samedi après-midi 16 septembre et dimanche après-midi à la Vitrine du Périgord pour les Journées du Patrimoine.


    1 commentaire
  • DSCN0640

    De famille terrassonnaise, Michel Vilatte vit aujourd'hui à Paris. Cet amateur passionné de photographie passe les trois quarts de ses vacances à Terrasson. Et parmi des milliers de clichés (il a débuté à l'âge de 12 ans!), il en a sélectionné quelques-uns, parmi les meilleurs, pour réaliser cette exposition. Vieilles pierres, vieux métiers, lieux connus ou moins connus, détails mis en avant, ses clichés sont parfois très surprenants...


    1 commentaire
  • DSCN0637

    Bernard Cazeau, Président du Conseil Général de la Dordogne (à gauche) et Jean-paul Cluzel (PDG de Radio France) ont inauguré hier matin les nouveaux locaux de France Bleu Périgord, cours St Georges, à Périgueux.  A l'arrière-plan, on peut voir Xavier Darcos, maire de Périgueux, et Jean-Luc Troussel, directeur de France Bleu Périgord (jusqu'à hier, puisqu'il vient en efffet d'être "affecté" à La Rochelle...). Ce dernier est en partie caché par son PDG sur cette photo.
    Le Conseil Général a pris en charge la construction de ce bâtiment (qui ressemble à un séchoir à tabac, c'est voulu par l'architecte...) et percevra, en retour, les loyers mensuels de la radio locale.


    votre commentaire
  • DSCN0625 Qui aurait cru alors que six ans après l'USCT repartirait en 4e série !


    votre commentaire
  • DSCN0618

    Bertrand Cagniard, proviseur du Lycée St Exupéry (1er à gauche), reçoit Anne-Marie Cocula, Vice-Présidente en charge de l'Education et des lycées au Conseil Régional d'Aquitaine (2ème à gauche)...
    Une filière spécialisée BAC Pro ou BTS pourrait être créée prochainement pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises du bassin de vie... La création d'une telle filière pourrait alors être accompagnée d'un petit internat ou résidence...
    En attendant, le parking du lycée sera remis à neuf dès 2007.


    votre commentaire
  • DSCN0543

    Les quatre musiciennes et interprètes du groupe Castafiore Bazooka étaient en résidence d'auteurs la semaine dernière au Centre Culturel de Terrasson. Sabine, Luna, Lisa et Geneviève ont profité de cette pause pour faire de la création et adapter leur spectacle à de petites scènes. Elles seront le samedi 16 septembre à 20 h 30 aux Nuits de Nacre à Tulle (Corrèze). Et en concert la veille à St Junien (Haute-Vienne). Des chansons à textes. Des influences musicales très différentes. Trois albums dont le dernier, sorti en octobre 2005, est épuisé. Un spectacle qui s'ouvre à la comédie, au cirque, claquettes, et autres projections vidéos. Ces artistes, "poétiques rebelles", parfois "sur le pied de guerre" aiment aussi que "les gens sortent heureux de leur spectacle"... Le groupe a été fondé en 1994 par Elisabeth Wiener (Lisa) qui a notamment travaillé avec Jacques Higelin.


    votre commentaire
  • DSCN0542
    Denis Baurin, chef cuisinier à la cuisine centrale des écoles...

    La rentrée s'est bien passée, lundi 28 août, dans les écoles de Terrasson qui suivent la semaine de quatre jours, mais aussi à la cantine scolaire... La cuisine centrale des écoles située à l'école primaire Jacques Prévert confectionne 450 repas par jour, dont 80 en liaison chaude... La toute nouvelle machine imposante qui lave la vaissellle a fait son entrée en matière... "La vaisselle ressort toute sèche, c'est obligatoire maintenant" dit le chef cuisinier Denis Baurin, avant d'ajouter " cela permet au personnel d'être plus disponible pour les enfants, notamment les tout-petits" dit-il. 50 enfants de la maternelle du Maleu prennent leur repas sur place, dans leur propre salle de réfectoire, en deux services...


    votre commentaire
  • DSCN0530DSCN0539

    A l'école maternelle Suzanne Lacorre, avant la classe.

    DSCN0532

    Et à l'école maternelle du Maleu, en classe... Avec un remplaçant ce jour-là bien connu !

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • DSCN0527

    La sirène des pompiers de Terrasson fonctionnait pour appeller en urgence les pompiers bénévoles de la commune sur une intervention... Et depuis que le centre de secours a déménagé, voici trois ans, la sirène était restée, seule, place Yvon Delbos. Alors, après une pétition des riverains et l'accord de la mairie, la sirène puissante vient de s'éteindre...

     

    Est-ce le témoignage d'un changement d'époque? Les pompiers volontaires sont maintenant équipés d'un appareil qu'ils portent sur eux en permanence et qui les alertent, plus discrètement, en cas de besoin...
    Mais avec la disparition de cette sirène, disparait aussi la connaissance d'un évènement qui marquait la vie de la cité. Les voisins qui s'interrogent. Les commentaires qui fusent... Et puis, c'était aussi des regards aux fenêtres qui cherchaient une fumée épaisse dans le quartier ou à l'horizon... Les temps changent.


    votre commentaire
  • DSCN0509

    Andrée Renoulleau vient du Lot, de Baladon près de Martel, pour présenter sept aquarelles. C'est la troisième année qu'elle participe à l'Exposition du Soleil de La Feuillade.
    Sa méthode de travail consiste à mélanger délicatement des peintures à de l'eau pulvérisée sur du papier sec. Ce qui donne un côté évasif aux objets représentés, et qui colle bien à la personnalité rêveuse de l'artiste. "Je joue avec la peinture et l'eau" dit-elle, et ajoute : "avant de commencer, il faut sentir l'ensemble du tableau, où sont les ombres, et quelles sont les hamonies de couleurs..."

    Organisée par les Artistes du Terrassonnais, cette belle expo de peintures et de sculptures se visite gratuitement jusqu'au 24 août tous les après-midis de 15 h à 18 h 30 à la salle des fêtes de la Feuillade.


    votre commentaire
  • DSCN0520Les visites avec conteuse ont lieu le mercredi et le dimanche à 20 h en août. Renseignements à l'Office de Tourisme...

    Prévoir une petite laine...

     

    Qui pouver deviner que l'animatrice de cette visite, D. Delpeuch, deviendrait célèbre six ans après avec la sortie du film "Les saveurs du palais" qui raconte son passage à l'Elysée comme cuisinière de Mitterand !


    votre commentaire
  • DSCN0505DSCN0507
    A La Feuillade, samedi 12 août à 18 h, a eu lieu le vernissage de l'Exposition du Soleil à la salle des fêtes... Organisée par les Artistes du Terrassonnais, cette expo de peintures et sculptures est à voir jusqu'au 24 août tous les après-midis de 15 h à 18 h 30.


    votre commentaire
  • DSCN0500DSCN0499
    Selon les agents du PC opérationnel, "ce samedi 12 août était la plus grosse journée de l'été, au moins sur la continuité..."

    Plus de 35 kms de bouchons additionnés ont été relevés à certains moments. La circulation était bloquée encore vers 18 heures dans le sens Brive-Périgueux ce samedi (voir photo prise à l'entrée de La Rivière de Mansac).
    Cet embouteillage débute au feu tricolore de Terrasson et remonte parfois jusqu'à 4 kms sur l'autoroute, avant le péage de Mansac !


    votre commentaire